organisation·vie de maman ou pas

Mon organisation au quotidien.

 

 

IMG_0073

 Bonjour, aujourd’hui je vais te parler de mon organisation de maman, femme active, épouse et femme tout court.

En effet, l’organisation est limite pathologique chez moi, car je ne peut pas ne pas savoir à l’avance comment sera organisée ma semaine, voir mon mois tout entier. Bon, pour situer la situation , nous sommes, mon mari et moi les heureux parents de deux chipies de 4 et 5 ans. Lui travail de nuit, un weekend sur deux et jours fériés, et moi je peut commencer très tôt, genre 6h45, et finir genre 20 heures, un weekend sur deux et jours fériés..

Bon la tu te dit, ok, du coup c’est vrai il faut un minimum d’organisation sinon c’est le Bazard, le bordel, le fourbi, le capharnaüm……!

Je te dirais en premier, le maitre mot c’est de ne pas ce laisser déborder!!!!!!!!

Commençons par le ménage, en effet, le faire un petit peut tout les jours, ranger ce qui traine ou ce que l’on a utiliser, faire la vaisselle à chaque fois sont des petits riens qui te facilite la vie. Par contre je n’empêche pas mes filles de manger des gâteaux sur le canapé, je leur explique qu’il faut faire attention, et sinon ben je nettoie de suite. Une fois par semaine je fait le grand ménage, aspirateur, lavage du sol, poussières. ( je plaide coupable, les carreaux j’ai du mal…je compte sur la pluie).

Ensuite viens la lessive, et là je peut te dire que la moindre négligence est impossible sinon tu pleure. Je fait une lessive par jour, on est quatre tout de même, et comme j’ai la chance d’avoir un sèche linge, je le sèche le jour même. je replis ensuite les affaires de chacun dans une corbeille nominative, soit quatre. Comme cela si je n’ai pas le temps de mettre dans les commodes ou armoires, je sais où les affaires ce trouvent. Pour ce qui est des slip chaussettes collants, j’ai également des petits paniers nominatifs. Ca évite la honte des chaussettes dépareillées. Je prépare également les vêtements la veille, ça fait gagner du temps le matin.

Pour ce qui est des courses, ca dépend ca dépasse en fait, j’ai mes période drive, ou j’envoie mon mari chercher le ravitaillement, ou bien je vais à la superette à coté plusieurs fois par semaines. En fait je me suis rendu compte que cela dépendait de la météo, l’hivers je suis drive, aux beau jours, petits cabas. Par contre je vérifie qu’il y a toujours ce qu’il faut pour les filles. Je congel au maximum les plats, comme cela, on fait réchauffer et c’est prêt.

Maintenant passons à ce que je n’aime pas , la paperasse. Donc là, vraiment j’évite le débordement, le relâchement, tu sais, cette petite voix qui te dit, demain, oui, demain. Et moi je résiste, tant bien que mal je l’avoues. Pour cela je classe tout de suite, ou, assez rapidement, je paie mes factures qui ne sont pas prélevées dès que je les reçois. Si je ne peux le faire, du type garderie ou cantine, je l’épingle sur mon planning mural de la cuisine pour que mon mari le vois et y pense.

IMG_0076

 Mon planning mural je l’ai sur amazon, il est en anglais mais cela ne nous gène pas.

IMG_0077

Pour les journées chargées j’ai ce petit planificateur, je met dessus tous ce que je doit faire mes jours de repos. Comme il est joli je joins l’utile à l’agréable, je l’ai également eu sur amazon.

IMG_0075

Je m’inspire également de « maman organisée » aux éditions first éditions. C’est un petit concentré de bons plans et astuces.

IMG_0074

J’utilise également un agenda pour noter mes horaires de travail, ceux de mon mari, et tous les rendez vous possibles d’une petite famille.

IMG_0078

J’essaie de rendre ludique les petites routines du matin et du soir pour mes filles. J’ai trouvé ces fiches sur le blog  » les supers parents .com ». Je les aient imprimés et plastifiés.

J’essaie également de ne pas me laisser envahir, je fait 2 fois par an le tri par le vide. Je donne, je jette tout ce dont on ne sert plus, surtout les vêtements pour enfants.

Bien sur tout n’est pas parfait, mais je le dit et redis, le maitre mot  » ne pas ce laisser déborder ». J’espère t’avoir aidé, et je te dit à vendredi.

Laisser un commentaire

