lectures

« Le diable sur les épaules » de Christian Carayon.

IMG_0170.JPG

Bonjour, aujourd’hui je vais te parler d’un thriller que j’ai lu très rapidement tellement l’histoire, l’intrigue et l’écriture m’ont plu.

« 1924, Tarn. Le diable rôde à La Vitarelle. Surgi de nulle part, il a déjà frappé deux fois. Sur la neige ensanglantée, nulle trace de pas. Quelque malédiction semble planer sur le Gresse, les plus gros fermiers du village…Appelé en renfort par la nouvelle institutrice, son amie d’enfance, le criminologue Martial de la Boissière découvre une communauté saignée par la guerre, rongée par ses fantômes. Martial devra dissiper les siens, au risque de perdre ses meilleurs pions.. » Résumé Pocket.

Ce livre est vraiment génial, le style est très facile à lire, j’avais l’impression d’être devant un bon film de France 3. L’auteur réussi vraiment à mettre de suite dans l’histoire, dans l’intrigue. Il n’y a aucune longueur, je n’avais qu’une hâte en le commençant c’était de le finir, de savoir qui et pourquoi. J’ai deviné avant la fin qui était l’assassin, mais je n’avais pas tout compris, ni tout suspecté.

Alors je ne vais pas te spolier mais je vais te faire mon résumé perso.

Tout commence en 1909, entre la rencontre d’un instituteur veuf qui élève seul sa fille, et un élève très singulier, Martial de la Boisière. Une amitié  paternelle va naître entre ces deux hommes. La Grande Guerre va passer par là, et marquer à jamais ce jeune élève appeler sous les drapeaux à la fin de ses années d’insouciances. L’instituteur va devenir un homme malade, dont la petite fille aura bien grandi au yeux de Martial. D’ailleurs, lorsqu’elle l’appellera pour trouver qui tue et pourquoi dans ce petit village de montagne, il viendra pour elle, même si elle est fiancée. Je ne veux pas t’en dire plus mais l’intrigue est faite de jalousie, haine, vengeance, cruauté, maltraitance….Ce livre est un vrai bijoux.

J’espère t’avoir donné envie d’en savoir plus. Si tu l’a lu j’aimerais savoir ce que tu en pense.

Aller, je te dit à vendredi.

 

2 réflexions au sujet de « « Le diable sur les épaules » de Christian Carayon. »

Laisser un commentaire

